Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Franz

© Franz Photos.

© Franz Photos.

Transformer l’apparence de XnView pour améliorer la lisibilité et gagner en efficacité, c’est aisément réalisable grâce aux nombreuses options de que le logiciel offre. Ce tutoriel en présente les principales et propose un réglage pertinent pour chacune d’elle avec l'idée de clarifier l'interface pour simplifier l’utilisation régulière de ce puissant outil de workflow qu’est XnViewMP.

Il est connu que les couleurs et la luminosité qui encradrent une photo influencent la perception que l’on en a : selon que le pourtour est blanc, rouge ou noir, la chrominance et la luminance seront perçus différemment, il est donc important que l’interface logicielle affiche des tons gris neutre avec peu de couleurs. Autre point important : faire ressortir les informations importantes et ôter les fonctions moins utilisées ou en doublon pour accélérer l'interaction avec le logiciel.

Gestion des préférences de la DB
Au premier lancement, si le XnViewMP vient tout juste d’être installé un assistant au démarrage apparaît :

Il permet de changer l’emplacement par défaut du dossier des fichiers utilisateurs de XnViewMP :

  • «xnview.ini» stocke les préférences de l’interface
  • «xnView.db» contient la base de données des informations photos
  • «Thumb.db» stocke les vignettes

D’autres fichiers préférences (scripts, barres d’outils, couleurs, etc.) viennent s’y  ajouter au fur et à mesure que le logiciel est personnalisé. Le dossier préférences est situé aux emplacements suivants :
    • Windows= C:\Appdata\Roaming,
    • Ubuntu et MacOS= ~/.config

Ces fichiers utilisateurs sont également accessibles depuis la fenêtre [Options/Intégration]:

 

Thème général de l’interface

Pour un meilleur suivi de ce tutoriel, une remise par défaut de l’interface (suppression de xnview.ini) et une lecture préalable de cet article sur «les astuces d’optimisation de XnViewMP» est recommandée.

Commençons configurer une interface avec un thème sombre - moins fatiguante pour les yeux - via le menu [Afficher/Thème] :

Choisir le thème «Fusion sombre». A noter que le «Thème sombre» offre la possibilité d'aller très loin dans la personnalisation en éditant le fichier html de paramétrisation mais explorons plutôt les options pré-configurées à notre disposition.

 

Choix des couleurs de l'interface

Commen précédemment mentionné, un fond blanc ou noir déforme la perception que l'oeil a de la luminance et de la chrominance, adaptons en conséquence les différentes fenêtres avec du gris moyen. Pour cela XnViewMP offre un accès à la palette des couleurs système :

 

Dans le champ HTML, entrer #7F7F7F pour un "Fond" & #000000 pour un "Bord"

Dans le champ HTML, entrer #7F7F7F pour un "Fond" & #000000 pour un "Bord"

  •  [Option/Explorateur/Vignette/Apparence]
  • [Option/Explorateur/Vue] :
  • [Option/Explorateur/Vue/Plein écran] :

 

Améliorer la lisibilité de l'interface

Pour améliorer l'efficacité du travail photographique - essentiellement visuel - essayons de "dépolluer" l'interface en supprimant les redondances et en combinant différents affichages de façon plus judicieuse.

  • Changer l'organisation générale de l'explorateur en sélectionnant la disposition n°7 dans le menu [Afficher/Disposition]. Il configure un affichage en 3 colonnes avec à gauche les aspects fichiers, au centre les vignettes et à droite les informations afférentes au cliché sélectionné.
  • Limiter les informations de chaque vignette au nom de fichier sans extension. Pour cela, choisir l'option [Afficher/Afficher en/Vignettes + Libellés] puis limiter les libellés à un unique champ comme indiqué ci-dessous:
  • Toujours dans le même menu, cliquer sur l'onglet «Apparence», choisir une police condensée et plutôt grasse en regard de l'«Alignement du libellé».
  • Augmenter la valeur ajoutée des infos bulles en affichant les paramètres de la photo plutôt que l'heure de prise et le nom de fichier qui sont déjà présents. Pour cela copier la séquence ci-dessous dans le champ des info-bulles du menu [Option/Explorateur/Explorateur] :

{EXIF:Model}

{EXIF:Focal Length}mm - {EXIF:ISO Value}ISO

f{EXIF:F-Number} - {EXIF:Shutter Speed}sec

  • Nettoyer les vignettes des icônes les moins utiles en décochant les indicateurs de présence de métadonnées, cette information étant déjà présente dans le volet de droite. Pour cela naviguer dans le menu [Option/Explorateur/Vignette/Superposition des icônes] :
  • Derniers détails : décocher la «Barre d'outil de la liste des fichiers» dans le menu [Afficher], ajuster les séparations de colonnes pour correspondre au nombre de vignettes par ligne désiré, sélectionner [Afficher/Vois les fichiers des sous-dossiers] si c'est pertinent, puis sauver l'environnement en sélectionnant «Enregistrer la disposition A» dans le menu [Disposition] de la barre d'outils.

Et voilà ! Ça a de la gueule comme cela non ?

Avant / AprèsAvant / Après

Avant / Après

Ci-dessous, le fichier des préférences de XnViewMP obtenu avec les différentes modifications présentées. Pour l'utiliser, remplacer simplement le fichier existant par le nouveau dans le répertoire utilisateur du logiciel (cf. début de l'article).

Fichier des préférences de XnViewMP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article