Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Franz

Abbatiale de Romainmôtier (CHE/VD) © Franz Photos.

Abbatiale de Romainmôtier (CHE/VD) © Franz Photos.

Aux vidéos «bla-bla» je préfère les tutoriels courts sur un thème précis : la photo originale et les réglages sont fournis : c’est à vous de manipuler !

Cette abbatiale située dans le Canton de Vaud est le plus ancien monastère de Suisse. Le cliché a été pris un peu trop tôt dans la soirée car ce n’était pas tout à fait l’heure bleue encore ce 12 juillet à 21h52... Voyons comment renforcer l’effet de fin de journée voulu.

Notes préalables :

  • L’image peut être utilisée sans restriction (modification, diffusion, reproduction) dès lors que vous me mentionnez comme auteur (licence CC-BY).
  • Infos du cliché : EOS5DmIII + Tamron24-70G2, 100iso, f/8, 6sec., EV=0, trépied

Après avoir téléchargé le fichier, ouvrez-le dans ART.

 

L'exposition

La première impression est que le bâtiment est sombre, un coup d'oeil à l'histogramme le confirme. Dans le menu Exposition, activez le module de Compression de la Plage Dynamique avec les paramètres par défaut pour ramener des hautes lumières dans la dynamique :

Activez ensuite le module Mappage de tonalité Log avec les paramètres suivants :

L'exposition est améliorée mais le ciel reste trop clair pour un véritable ressenti "heure bleue".

Nous allons utiliser une fonction d'ajustement local. Dans le bandeau de "Traitement local" (Alt-x), sélectionnez la fenêtre "Correction des Couleurs", déroulez le sous-menu "Masques" puis  activez le "Masque ΔE". Utilisez sur la pipette de sélection en cliquant sur la touche "choisir" puis en pointant une une zone de ciel au "ton moyen". Cochez ensuite la fonction "Montrer masque" pour visualiser la plage des tons sélectionnée.

Tuto ART : l'heure bleue

Ajustez le curseur d'étendue pour couvrir l'intégralité du ciel sans englober d'autre zones.

Maintenant que la sélection locale est réalisée on est prêt à renforcer l'effet "heure bleue". Remontez sur le haut de la fenêtre de "Correction des Couleurs" et sélectionnez le mode "Coefficients TSL". Positionnez le premier curseur de la pente sur une teinte de bleu profond, déplacez le second curseur pour régler la saturation puis baissez la luminosité. Les paramètres TSL sont affichés dans le masque au dessus, j'ai retenu (260, 40, -40).

Pour focaliser le regard sur l'édifice, ajoutez un léger vignettage en activant le module Filtre Vignette avec les valeurs suivantes :

 

Cliquez sur l'onglet Couleur, activez le module de Luminosité, Contraste & Saturation et baissez la Saturation de 10 :

 

L'exposition est désormais ré-équilibrée, l'intention d'obtenir une ambiance "heure bleue" est renforcée et la saturation jaune créé par les spots est adoucie.

 

Finitions

S'il n'apparait pas nécessaire de recadrer le cliché, deux modifications mineures restent néanmoins à effectuer. Tout d'abord le logiciel n'a pas correctement reconnu la focale, rendez vous dans l'onglet Transformation et sélectionnez manuellement le profil d'objectif dans le module Correction d'Objectif par Profil. Remplacez le "Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM" par le "Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD G2" :

Par ailleurs, le shooting à 24mm sur un capteur plein format a créé une déformation de perspective que l'on peut particulièrement observer sur la tour d'angle de l'extrémité gauche du bâtiment. Activez le module de Correction de Perspective et ajustez la verticale de 10, le bâtiment est redressé et les spots disgracieux disposés dans l'herbe du premier plan passent hors champ :

Cliquez sur la disquette en bas à gauche de l'image pour procéder à un export immédiat, le fichier de configuration obtenu est téléchargeable ci-dessous. Avez-vous pu faire mieux ? Faites le moi savoir !

#ART #retouche #photo #rawtherapee #raw #workflow #developpement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article