Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Franz

Feux d' Écublens (CHE/VD) le 1er août pour la fête nationale © Franz Photos.

Feux d' Écublens (CHE/VD) le 1er août pour la fête nationale © Franz Photos.

Aux vidéos «bla-bla» je préfère les tutoriels courts sur un thème précis : la photo originale ainsi et réglages sont fournis : c’est à vous de manipuler !

À cause du Covid19, la plupart des feux d'artifices ont été annulés dans le canton de Vaud. La commune d'Ecublens a néanmoins décidé de le tirer "à huis clos", dans un lieu visible depuis de nombreuses habitations, pourquoi pas ?

Photographier les feux est à la fois simple et compliqué. Plutôt simple car étant par nature lumineux, les feux peuvent se shooter à main levée si on le souhaite. On obtiendra quelque chose de convenable mais sans plus car une bonne exposition va exiger une sensibilité plutôt élevé et une grande ouverture pour maintenir une vitesse qui évitera les flous de bougé. Résultat, les feux seront dénués d'arrière-plan et manqueront possiblement de piqué.

L'autre possibilité est d'utiliser un trépied, on peut alors régler la sensisbilité sur 100/200 ISO avec une ouverture entre f/4-f/16 suivant l'éclairage du "décor" et... C'est là que commence la partie plutôt compliquée : la vitesse doit être en mode "B" pour doser l'exposition entre 4 et 10 secondes selon la luminosité pour obtenir :

  • La présence d'un arrière plan
  • Des feux nets et surtout colorés !

J'insiste sur ce dernier point, si la pyrothechnie est "cramée" rien n'est vraiment possible ensuite au développement tandis qu'un arrière-plan - même très sombre - peut se rattraper, comme nous allons le voir plus loin.

Notes préalables :

  • L’image peut être utilisée sans restriction (modification, diffusion, reproduction) dès lors que vous me mentionnez comme auteur (licence CC-BY).
  • Infos du cliché : EOS5DmIII + Irix 15mm, 200iso, f/6.7, 4.3sec., EV=0, trépied

Après avoir téléchargé le fichier, ouvrez-le dans ART.

 

L'exposition

Premier constat, le cliché brut est sombre :

Tuto ART : le feu d'artifices

Rendez-vous dans le bandeau d'exposition (Alt-e) et activez le menu magique "Mappage de la tonalité Log".

Incroyable non ? :-) Bien sûr tous les logiciels de post-traitement RAW disposent d'une fonction de mappage de tonalité mais celle de ART est particulièrement efficace dès l'activation. Ajustez plus finement les gris et poussez la régularisation au max (une forme de contraste local) : l'exposition générale est bonne !

Tuto ART : le feu d'artifices

Une conséquence du mappage de tonalité est qu'il crée une montée du bruit (d'où l'intérêt de prendre à faible ISO), atténuez donc cet effet indésirable en pressant la touce "z" pour passer à 100% puis, au milieu du bandeau de "Détail" (Alt+l), en activant la "réduction du bruit". Comme on peut l'observer, le bruit de chrominance est traité automatiquement. Sélectionnez le mode "Agressif", diminuez le bruit de luminance en poussant le curseur à 30 et rattrapez les détails à 50.

Corrigez localement l'exposition de la haie qui est un peu sombre en activant le "Filtre dégradé" dans le bandeau des "Effets Spéciaux" (alt+f). Cliquez sur l'icône d'affichage de l'outil et poussez temporairement la force complètement à gauche.

Jouez avec l'outil pour le placer correctement en biais comme ci-dessous, puis ramenez la force à -1

Tuto ART : le feu d'artifices

 

La couleur

C'est la fin de l'heure bleue donc pas la peine de modifier le ciel, idem pour les bâtiments qui apportent déjà suffisamment de pollution lumineuse. Nous allons donc utiliser une fonction d'ajustement local. Dans le bandeau de "Traitement local" (Alt-x), sélectionnez le "Traitement des Couleurs", déroulez le sous-menu "Masques" puis cliquez/activez le "Masque de zone". Une entrée apparait dans la fenêtre de forme des zones.

Sélectionnez l'outil d'ajout de points pour créer une zone polygonale sur la photo en cliquant tout autour du feu avec la touche Ctrl enfoncée :

Tuto ART : le feu d'artifices

Une fois le polygone bouclé, remontez en haut du panneau et poussez la saturation à 30. Vous pouvez également faire "dériver" la couleur vers une dominante : ici je fais le choix de favoriser les rouge.

 

Finalisation

Le haut de la façade en bas à gauche attire le regard, supprimez là en utilisant le menu "Rognage" du bandeau "Transformation". On pourrait recadrer en portrait mais je préfère le format carré qui permet d'intégrer la végétation de droite et de placer le feu sur une ligne de force.

Pour terminer, modifiez la "Correction d'objectif par Profil" pour sélectionner manuellement le template qui correspond au couple EOS 5D Mark III + Irix 15mm utilisé (il est rare que les focales de marque tierce soient reconnues automatiquement).

Cliquez sur la disquette en bas à gauche de l'image pour procéder à un export immédiat, le fichier de configuration obtenu est téléchargeable ci-dessous. Avez-vous pu faire mieux ? Faites le moi savoir !

#ART #retouche #photo #rawtherapee #raw #workflow #developpement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article