Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Franz

XnViewMP, traitement des photos

Introduction

XnViewMP dispose d’une capacité de traitement de photos que je vous propose de passer en revue. Le logiciel est capable d’ouvrir directement presque tous les formats de fichier générés par les APNs mais avant de démarrer il convient de bien comprendre qu'à l’instar des logiciels de retouche comme GIMP par exemple, les corrections sont effectivement appliquées et non décrites dans un fichier à part (comme c’est le cas pour Rawtherapee ou ART). Une fois recadrée et sauvegardée la version précédente de l’image est perdue, il est donc prudent de travailler sur une copie pour conserver l’original en cas de fausse manipulation ou de changement d’avis à posteriori. A noter que si l’original est au format RAW il n’y a pas de risque, XnViewMP ne peut sauver que dans un format graphique (jpeg, tiff, etc.).

Autre point important à noter : l’éditeur met à disposition une fonction d’annulation multiple qui permettent de défaire les dernières manipulations (pour re-sauver si nécessaire après).

Si vous sauvegardez votre travail au format jpeg, gardez présent à l’esprit que ce format graphique autorise des pertes d’informations dans le but d’obtenir des taux de compression très élevés. Il vaut donc mieux faire le travail de traitement en une seule fois pour éviter les sauvegardes/reprises multiples qui aggravent la dégradation du fichier.

La Barre d’outils :

Pour améliorer le confort des manipulations commençons par personnaliser la barre d’outils. Cliquez sur «Paramètres» du menu «outils» et pointez sur le menu «interface». Sélectionnez l’onglet «Barre d’outils» et choisissez celle du «Mode image». Réorganisez la barre d’outils comme suit :

Vous pouvez aussi télécharger le fichier ".bar" ci-dessous (revenez à la fenêtre précédemment ouverte et cliquez sur «Charger...»).

Fichier de personnalisation de la barre d'outils

Cette barre est organisée en 6 petites barres d’outils distinctes qui peuvent ainsi être détachées, réorganisées ou masquées (clic-droit n’importe où sur le bandeau pour choisir). Chaque sous-barre est liée à un thème de fonctionnalités :

  1. Gérer le fichier : Parcourir (=revenir au catalogue), Enregistrer, Exporter, Ouvrir dans ART, Annuler et Restaurer.
  2. Informations : Voir les informations résumées, Voir l’histogramme, Noter/Colorer, Éditer les Exifs, Éditer les commentaires.
  3. Gérer l’image : Recadrer, Redimensionner, Voir la grille, Rotation, Miroir.
  4. Affichage écran : Agrandir, 100 %, Réduire, Ajuster à la fenêtre, Plein écran.
  5. Traitement photo : Ajuster, Nombre de couleurs (N&B), Filtre, LUTs (simulation de films), Vignettage, Anti-yeux-rouge, Dessiner.
  6. Traitement créatif : Négatif, Sépia, Postériser, Solariser, Vieil appareil photo.

A noter dans la première barre la commande personnalisée «ouvrir dans ART» qui doit être adaptée à votre environnement. Dans les préférences de personnalisation de la barre d'outils, cliquez sur ART puis :

  • Indiquez le chemin de votre application externe
  • Changez éventuellement le libellé
  • Associez une icône au format png, ico ou icns.

 

Traitement d’un paysage

Téléchargez et ouvrez le premier fichier exemple ci-dessous :

Paysage de Phuket (THA) pris en début d'après-midi

Paysage de Phuket (THA) pris en début d'après-midi

Cadrage :

En haut à gauche, on observe que l’horizon n’est pas parfaitement droit. cliquez sur «Rotation», cochez toutes les options et inclinez de +1°.

Recadrons ensuite l’image pour faire disparaître le tronc à l’extrême droite et mieux positionner les lignes de force. Pour cela sélectionnez d'abord les «Paramètres de la grille» dans le menu «Vue» et reconfigurez les divisions comme suit :

Vous pouvez éventuellement sauver la personnalisation. Ensuite, cliquez sur «Grille» puis sur «Recadrage», un sous-menu apparaît. Divisez le plus grand chiffre par le plus petit et sélectionnez ce ratio dans le menu déroulant de droite : [3:2 (1.50)]. Recadrez de manière à placer le bateau en haut à gauche pile sur un point de force puis cliquez sur «Rogner».

Exposition :

Tentons d’atténuer le voile blanc de beau temps qui affecte le paysage. Cliquez sur «Ajuster les couleurs», cochez «Aperçu» et maximisez la fenêtre. Corrigez la température (balance des blancs) à -20, ajoutez 5 de saturation et validez (il est possible d’annuler et de rétablir avec les flèches de la barre d’outils 1).

Important : en cliquant à nouveau sur «Ajuster les couleurs», vous pourrez observer que les valeurs sont remises à zéro une fois les modifications appliquées.

Pour achever de donner un peu de peps, contrastons légèrement l’image en ouvrant les «Niveaux» de luminosité dans le menu «Ajuster» pour régler les valeurs de noir, de blanc et gris :

Avant d'enregistrer le fichier optimisons les conditions d'enregistrement du format jpeg. Ouvrez les «Paramètres» dans le menu «Outils», sélectionnez l’onglet «Écriture» du menu «Formats», augmentez la qualité d’enregistrement à 90% et cochez l'ajout des métadonnées et cliquez OK. Sauvegardez ensuite sous un autre nom :

 

Et voici le résultat final :

 

Traitement d’un portrait

Téléchargez et ouvrez le second fichier exemple ci-dessous :

Portrait d’une femme et de son enfant pris à Dahej (IND)

Chromacité
Intensifions le regard de la mère protégeant son enfant par un passage en noir et blanc. Cliquez sur «Modifier le nombre de couleurs» et validez pour passer en niveau de gris. Alternativement vous pouvez aussi sélectionner le LUT «Rollei» du menu «Simulation Film».

Les meilleurs résultats sont néanmoins obtenus en plaçant la saturation à -100 dans le menu «Ajuster les couleurs» et en réajustant les valeurs RVB pour éclaircir et contraster. Dans le cas présent : Rouge à 150, Vert inchangé et Bleu à -30.

Adoucissez les visages en appliquant l’option «Moyenne» du menu «Filtre» (la modification est ténue et ne peut s’observer qu’en zoomant à 100 % sur le visage).

Ajoutez du vignettage avec les valeurs par défaut et donnez une touche vintage en plaçant le Sépia à 50.

Filigrane

C'est l'outil «Dessiner» qu'il faut utiliser pour ajouter un texte ou une image (en cliquant sur ©). Des formes géométriques simples (rond, ovale, carré, rectangle, trait) peuvent également être placées pour créer un fond qui reçoit le filigrane par exemple.

A noter la présence d'une pipette qui peut s'avérer précieuse pour trouver la bonne teinte et améliorer l'intégration esthétique d'un objet dessiné :

 

Et voici le résultat final :

 

Traitement des yeux rouges :

Terminons cette revue par cette fonctionnalité bien pratique. Lorsqu'une personne est prise en photo avec un flash directement dans l’axe des yeux, la lumière se reflète sur le fond de ses yeux avant que l’iris n’ai eu le temps de se contracter. Les maculas - richement vascularisées - sont donc capturées sur la photo de manière inattendue. Téléchargez et ouvrez le dernier fichier exemple ci-dessous :

Portrait de deux enfants pris avec un boîtier qui ne «pré flashe» pas

Zommez à 200 % et placez un visage au centre de l’écran en déplaçant le cadre pointillé rouge en bas à droite. Encadrez directement une zone rouge puis cliquez sur l’icône de correction des yeux rouges, le logiciel vient superposer un disque noir contenu dans la sélection carrée :

 

Ainsi se termine ma revue des principales fonctionnalités de traitement photos qu’offre XnViewMP, je vous invite à tester les autres fonctions proposées comme le réglage automatique des niveaux et du contraste ou encore les autres simulations de films.

Bien sûr, on est loin de l’offre et des performances d’un logiciel spécialisé comme ART mais les outils proposés font le boulot et permettent d’effectuer les corrections légères souvent requises en post-traitement tels le recadrage ou la correction d’exposition. Gardons à l'esprit que XnViewMP est avant tout un gestionnaire de photos alors pouvoir disposer de fonctions de post-traitement est à considérer comme étant plus une valeur ajoutée qu'une fonction centrale.

#photo #traitement #xnviewmp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 09/10/2020 17:32

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.